Sous forme de récit biographique, l'auteur raconte les visites à son père qui souffre de la maladie d'Alzheimer. Il décrit les gestes du quotidien, la désorientation, les discussions souvent absurdes mais aussi les moments de partage et de tendresse, malgré la barrière que dresse la maladie.
L'histoire d'une famille autrichienne sur trois générations. Le roman débute en 2001, quand Philipp hérite de la maison de sa grand-mère Alma. Les chapitres suivants évoquent ceux qui ont habité la maison avant lui : le couple des grands-parents, Alma et Richard, leur fille Ingrid, qui tombe follement amoureuse de Peter, issu d'une famille de nazis convaincus, et l'épouse.
En vacances en Angleterre chez sa mère, Sally doit interrompre son séjour car sa maison des faubourgs de Vienne vient d'être cambriolée. Cet événement est le point de départ d'un travail d'archéologie du couple qu'elle forme depuis une trentaine d'années avec Alfred, auquel se livre le romancier. Ce portrait de femme constitue également une réflexion sur le mariage, la sexualité et la fidélité.